Astuce
Bien rédiger son CV
Le CV est votre vitrine professionnelle. Il doit permettre au recruteur de vérifier votre compatibilité à l’emploi proposé en un coup d’œil.
Il est nécessaire que sa présentation soit soignée. Un CV « brouillon » donne un a priori négatif au recruteur.
La rédaction d’un CV requiert l’application de quelques règles :
1. La concision
Votre CV doit faire apparaitre en un coup d’œil vos compétences. On utilise donc des phrases courtes et qui exposent simplement les missions que vous avez déjà effectuées.
Dans un CV on n’utilise généralement pas la première personne. On préfère des tournures impersonnelles comme par exemple : prise en charge de personnes présentant des troubles de type Alzheimer.
Cependant, dans un métier ou l’humain est au centre des préoccupations, on ne pourra pas vous reprocher « de personnifier » votre CV aussi si vous êtes plus à l’aise avec l’utilisation de la première personne, le secteur du service à la personne le permet sans difficulté.
2. La simplicité
Avoir un CV original peut vous permettre de vous démarquer des candidats, mais cet exercice reste à manier avec précaution. Si vous n’êtes pas sûr de la présentation de votre document, mieux vaut rester classique.
3. Mise en avant de l’intitulé du poste recherché
Le poste que vous recherchez doit être indiqué dans le titre de votre CV afin que l’on puisse immédiatement identifier si votre recherche correspond bien aux besoins de l’entreprise. Vous pouvez également ajouter une phrase d’accroche sous le titre pour en dire un peu plus sur vous par exemple : GARDE D’ENFANTS – cinq ans d’expérience dont les deux dernières années auprès d’enfants de moins de trois ans.
4. Retrait des informations (trop) personnelles
Nous vous recommandons de ne pas indiquer votre âge ou votre date de naissance, votre nationalité et votre situation familiale (nombre d’enfants, situation maritale, etc.).
En revanche, si vous possédez un permis de conduire, n’hésitez pas à le préciser !
6. Vos expériences de la plus récente à la plus ancienne
Sur votre CV, il vous faudra toujours remonter le temps : dans la liste de vos différentes expériences, placez toujours les plus récentes en premier. Si vous êtes jeune diplômé, n’hésitez pas à détailler les compétences acquises au cours de votre formation ou durant vos stages/contrats d'apprentissage. Si vous avez déjà de très nombreuses expériences, il sera peut être nécessaire de n’indiquer que les plus significatives afin de ne pas surcharger le CV.
7. Soyez honnête
Mentir sur son CV fait partie des mauvaises idées car si vous décrochez un entretien d’embauche, le recruteur vérifiera à coup sûr les informations communiquées auprès de votre ancien employeur. Indiquez uniquement les diplômes que vous possédez effectivement (et non pas ceux qui n’ont pas été validés), les tâches réalisées et les compétences acquises.
8. La mise en avant de compétences spécifiques
Si vous avez développé des compétences sur des publics spécifiques, vous avez tout intérêt à les mettre en avant.
N’hésitez pas également à intégrer les formations professionnelles que vous avez pu suivre au cours de votre carrière par exemple : formation gestes et postures / formation techniques de repassage
La rubrique "centres d'intérêt" peut s’avérer intéressante à détailler si vos activités extra-professionnelles démontrent des qualités personnelles transposables dans le monde du travail.
10. La relecture
Pour finir, un CV sans faute d’orthographe ou de syntaxe rassurera votre recruteur. Si vous en avez la possibilité, faites donc relire votre CV par une tierce personne. Il en va de même pour votre lettre de motivation.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils bureautiques, Junior Senior met à votre disposition gracieusement un outil de création de CV qui vous permettra une mise en forme facile et en quelques minutes de celui-ci : Créer votre C.V ici
Junior Senior
Service et aide à domicile
Astuces
Tous nos conseils pour trouver un emploi
Réussir son entretien d'embauche
Bien rédiger son CV
Bien présenter son CV